muffins 100% choco à la manière de Bob




Ingrédients (pour 18 muffins de taille moyenne):
  • 180 g de beurre fondu et refroidi
  • 85 g de farine ordinaire
  • 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 150 g de chocolat noir à cuire fondu et refroidi
  • 30 ml d'espresso refroidi (perso, j'ai trouvé qu'on ne le sentait pas une fois les muffins cuits, mais peut-être le sentirez-vous ou sinon, il faut peut-être en mettre 50 ml)
  • 4 oeufs (jaunes et blancs séparés) à température ambiante (comme ça les blancs en neige montent mieux)
  • 70 g de pépites de chocolat environ



Recette:

Préchauffer votre four à 220°C.

Mélanger la farine, la levure et le sel.

Dans un autre grand bol, mélanger le beurre, l'espresso et le sucre. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez le chocolat fondu. Mélanger bien. Puis ajoutez délicatement à la maryse votre mélange farine, levure, sel. Ne mélanger pas plus que nécessaire car sinon vos muffins risquent d'être gonflés mais secs!

Ajoutez les pépites de chocolat délicatement.

Montez les blancs en neige bien fermes puis ajoutez les délicatement à votre préparation. Versez aussitôt la pâte dans des moules à muffins préalablement beurrés et farinés (ou versez la pâte dans des caissettes en papier si vous en avez).

Faites cuire 10 à 15 min. Surveillez, les muffins doivent être cuits mais un peu mous sur le dessus (quand ils refroidissent, ils durcissent un peu).

A déguster tièdes ou froids. Je les adore!!

Petite précision : si vous ne comptez pas engloutir ces délicieux petits gâteaux une fois cuits, conservez-les au choix au réfrigérateur dans un sac plastique (si vous prévoyez de les manger le lendemain) ou au congélateur (si vous pouvez résister et n'envisagez de les manger que dans une semaine, un mois...).

Autre suggestion : vous pouvez laisser votre pâte au frais et la cuire plus tard (en prévoyant dans ce cas, d'augmenter le temps de cuisson). Si vous préparez la pâte à muffins à l'avance, ne la laissez pas dehors, mettez-la au frais, car au fur et à mesure la levure perd de son action (le froid stoppe cet effet). 


ARTICLE SOURCE : http://atelier-gourmand.blogspot.com/2009/10/mes-muffins-100-choco-la-maniere-de-bob.html

No comments:

Post a Comment